Vous êtes ici

Un Pétunia adapté où que vous soyez

Nouvelles
15.04.2019

                                                                                                                                                                                                         

Un Pétunia adapté où que vous soyez

NOUVELLES

15.04.2019

L'été approche et les consommateurs découvrent de plus en plus de pétunias dans les rayons. Le sélectionneur Eric Giesen travaille toute l'année pour améliorer les pétunias et en créer de nouveaux. Que vous ayez besoin de grandes ou de petites fleurs, d'une plante retombante ou compacte : où que vous soyez dans le monde, Syngenta a la variété qu’il vous faut.

Les pétunias de Syngenta Flowers sont disponibles à partir de semis et de boutures. Floranova propose également des séries de pétunias dans son assortiment. " En ce qui concerne les pétunias de semis, nous ne vendons que des hybrides F1, explique Eric Giesen. "Un hybride est le produit du croisement entre deux lignées parentales, ce qui donne des plantes plus fortes et uniformes."

Des pétunias à petites ou grandes fleurs
La série Picobella est un pétunia milliflora à petites fleurs très jolies. Damask est une série milliflora avec des fleurs de taille moyenne. Ramblin et Plush font partie de nos pétunias retombants. Et enfin les séries de pétunias à grandes fleurs TriTunia et Duvet de Syngenta - nos types grandiflora.

"Les Plush fleurissent très tôt et sont plutôt compactes, ce qui est idéal aussi bien pour les producteurs que pour le transport", selon Eric. "Ramblin produit des plantes grandes et robustes, qui sont plus adaptées pour l'aménagement paysager. D'autre part, les variétés Plush et Picobella sont les plus appropriées pour les compositions en mélanges, car elles ne prennent pas trop de place. Les pétunias peuvent rapidement devenir trop vigoureux et avoir une croissance excessive."

Chacun ses préférences
Les types de pétunias à croissance forte (rampante) sont particulièrement populaires aux États-Unis, tandis qu'en Europe, on observe une tendance pour les mélanges compacts. D'après Eric, "Nous avons affaire aussi bien au marché asiatique qu’à l'Amérique, à l'Europe, il y a donc de nombreux favoris: qu'il s'agisse de plantes retombantes, rampantes, à croissance érigée ou compacte, avec des fleurs mini ou maxi. Chacun a ses préférences."

De plus, les pétunias offrent d'innombrables coloris éclatants. "Ce que j'aime, c'est un mélange de blanc, de bleu et de pourpre, qui sont aussi les coloris les plus vendus. Comme le rouge pour les géraniums et le jaune pour les pensées, le blanc, le bleu et le pourpre sont les coloris préférés pour les pétunias." Eric assemble les trois coloris. "C'est un très beau mélange, vous ne trouvez pas ? Ce sont les coloris d’origine des pétunias, les plus beaux et les plus éclatants avec beaucoup de contraste."

Conseils d'entretien pour les pétunias
Lorsqu’il s'agit d’entretien, Eric a quelques conseils supplémentaires pour les consommateurs. "Assurez-vous de donner suffisamment d'eau et d'engrais à vos pétunias. C'est essentiel pour ces plantes à la floraison abondante et luxuriante." Quant aux producteurs, Eric a des conseils totalement différents : "Je conseille aux horticulteurs d'arroser avec modération, de garder les plantes plus au sec; au risque de devenir trop grandes."

Jetez un coup d'œil à notre Recherche de produits en ligne, où vous pourrez facilement consulter l'ensemble de la gamme Syngenta Flowers. Vous trouverez toutes les informations par produit, y compris les conseils de culture.