Vous êtes ici

Syngenta Flowers et Chalon-sur-Saône fêtent le Tour de France avec des fleurs

Nouvelles
12.07.2019

Pour la cinquième fois, Chalon-sur-Saône accueille le Tour de France. Avec Syngenta Flowers, cette ville européenne du sport et label 4 fleurs depuis cette année a organisé une surprise de taille pour l’arrivée des coureurs.

 

Chalon-sur-Saône a été ville-étape du Tour de France, la course cycliste la plus célèbre du monde. Syngenta Flowers et Chalon-sur-Saône ont fêté le Tour de France en réalisant les maillots emblématiques avec des fleurs. Le tournesol Sunfinity, l’ipomée Sidekick Heart Lime, les bégonias Tophat Red et White, l’impatiens Imara White mais surtout des Hommes ont permis cette formidable réalisation.  

Pour le Tour de France 2019, un partenariat original a vu le jour entre la ville de Chalon-sur-Saône et Syngenta Flowers.

«Quand j’ai appris que Chalon-sur-Saône allait être ville étape, j’ai discuté avec l’équipe du service Espaces Verts pour joindre mes deux passions : le vélo et les fleurs » dit Cyrille Vassault des Ets Degemard, distributeur Syngenta Flowers sur le secteur. L’idée a germé dans la tête d’un passionné, Bruno Cottier, responsable de l’unité d’embellissement de la ville. « L’association des maillots et des fleurs nous est rapidement apparue comme un projet original, audacieux, du jamais-vu ». Cyrille rajoute « Syngenta Flowers a répondu présent tout de suite et avec Arnaud de Mortain, Technical Specialist chez Syngenta Flowers, nous avons échangé pour voir quelles fleurs seraient les mieux adaptées pour ce projet ». Les plantes ont donc été livrées gratuitement dans les serres de la ville pour y être produites.

Pour le maillot jaune, le choix s’est porté sur le tournesol Sunfinity pour un effet lumineux garanti. Les grandes fleurs mais également le nombre de fleurs, ont permis un rendu impeccable. L’ipomée Sidekick Heart Lime illustrait parfaitement le maillot vert du meilleur sprinter. Pour le maillot à pois du meilleur grimpeur, les bégonias Tophat Red et White ont été choisis. Et enfin l’Impatiens Imara White a permis de faire resplendir le maillot du meilleur jeune.

En début de semaine, toute l’équipe s’est activée sur le terrain de sport du lycée Mathias, à l’entrée de la ville : balayage et marquage des emplacements. Le terrain fin prêt a ainsi pu accueillir les fleurs de très bonne heure ce matin. « Sur le plan, ça paraissait simple : une fresque de 35 m sur 32 m, avec des maillots de 8 m sur 10 m. Mais une fois sur place, c’est une autre paire de manche ».  « C’est vraiment super ce qu’on a fait » nous ont fait part des employés municipaux. Après un départ donné à Belfort et 230 kilomètres de course acharnée, les meilleurs cyclistes mondiaux vont se disputer la victoire de la 7ème étape. « Juste après le pont de Bourgogne, c’est vraiment l’emplacement rêvé. ».  « Et avec la vue d’hélicoptère, ça devrait vraiment bien rendre » s’exclament des supporters déjà sur place. 

Le lendemain, toutes les plantes ont retrouvé le chemin des serres en attendant d’être distribuées lors des festivités du 14 juillet. Les habitants mais également les visiteurs ont pu bénéficier d’une distribution gratuite sur la place du port Villiers. Gageons que les jardins et les balcons seront parés des couleurs du Tour de France pendant tout l’été.

Nous remercions toute l’équipe de Chalon-sur-Saône et particulièrement l’équipe du service Espaces Verts ainsi que Cyrille Vassault sans lesquels cet incroyable projet n’aurait pas pu voir le jour.