Vous êtes ici

Résoudre les problèmes de qualité d’eau

Nouvelles
21.08.2018
Résoudre les problèmes de qualité d’eau

Bien maîtriser la qualité de votre approvisionnement en eau est capital pour garantir une culture de qualité. Mais que faire en cas de problèmes ?

Ben Geijtenbeek, conseiller senior en culture et spécialiste des végétaux chez Syngenta Flowers® à Enkhuizen, aux Pays-Bas, dit que la première étape consiste à identifier correctement le problème.

« Une eau de mauvaise qualité ne peut donner que de mauvais résultats de culture », affirme-t-il. « Pour trouver la meilleure solution, il faut identifier l‘origine du problème ».

Parfois, il est facile à déterminer, mais à d’autres moments c’est un véritable défi à relever. Les deux problèmes les plus fréquents et leurs solutions sont les suivants :

pH et EC élevés : ajouter de l’eau provenant d’une meilleure source ou ajouter des taux d’acide pour diminuer le pH. L’osmose inverse (RO) est une solution efficace lorsqu’il n’y a pas d’eau propre disponible à des coûts acceptables. Bien que n’étant pas bon marché, cette solution est stable à long terme. Gardez cependant à l’esprit que pour éviter les pertes, le goutte à goutte est préférable à l’arrosage par aspersion.

Agents pathogènes d’origine hydrique, spores de champignons, virus ou bactéries : Ce problème peut se produire en cas d’utilisation de l’eau des fossés de drainage ou de l’eau de recyclage. Il nécessite un nettoyage complet  de l’eau au moyen de l’une des techniques suivantes par exemple : chloration (NaClO), filtration sur sable, chauffage, traitement par UV ou au peroxyde d’hydrogène (H2O2), ozonation (O3) associée aux UV, ou toute autre solution compatible avec votre installation. Aujourd’hui, les installations sont en mesure d’éliminer les résidus chimiques contenus dans l’eau, condition nécessaire au rejet de l’eau dans l’environnement.

Ben Geijtenbeek recommande à ce sujet de faire appel à un spécialiste du traitement de l’eau. Celui-ci peut appliquer la bonne technique ou des combinaisons de techniques qui sont adaptées à votre problème spécifique ou à la localisation de votre entreprise. De plus, il fera en sorte que le(s) traitement(s) soi(en)t en conformité avec la réglementation locale en vigueur.

« Ne reportez jamais le recours à des professionnels quand vous trouvez un problème de qualité d’eau », conseille Ben.