Vous êtes ici

Rencontrez Michael Kester, Directeur Monde de Syngenta Flowers.

Nouvelles
19.06.2018
Michael Kester

Quel était votre rôle avant de devenir Directeur Monde de Syngenta Flowers ?

"J'ai eu de nombreuses fonctions au cours de ma vie professionnelle au sein de Syngenta et mon dernier poste était celui de Directeur de l’unité commerciale Benelux. Mon expérience la plus pertinente pour mon poste actuel est celle de Directeur EAME pour l'activité Semences Potagères. Il y a beaucoup de similitudes entre les semis de légumes et les fleurs, mais aussi beaucoup de différences. Le secteur des fleurs est nettement plus complexe et beaucoup plus coloré."

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans cette fonction ?

"La diversité de notre portefeuille, de nos activités, notre expansion géographique, mais surtout la passion de la 'Communauté Fleurs'. Je pense que nous l'avons un peu mise de côté ces dernières années, mais elle revient en force.

"Cela a été démontré lors des essais Spring Trials Syngenta e, Californie (CAST). Ces démonstrations ont été de très haut niveau avec d’excellentes qualités de plantes, des présentations remarquables, 10 nouvelles introductions ainsi que de nombreuses discussions très riches avec des distributeurs et des clients horticulteurs du monde entier. Toute l'équipe nord-américaine s'est fortement impliquée et était fière, à juste titre, du succès qu'elle a obtenu. Les récents Spring Trials aux Pays-Bas à Andijk sont un autre bel exemple d'un événement particulièrement réussi avec de nombreuses nouvelles introductions pour l'Europe. Le succès récent du lancement d'Imara® est une autre réalisation remarquable. Nous pouvons donc tous croire en l'avenir, car nous avons beaucoup d'innovations qui nous aideront à grandir.

"Ma motivation personnelle est stimulée par les nombreuses opportunités que nous avons en tant que Syngenta Flowers. Nous avons une offre ainsi que des projets excellents ; des équipes professionnelles solides dans chaque zone géographique, un bon accès aux marchés partout dans le monde, et une marque Syngenta Flowers bien établie et digne de confiance. Nous avons donc tout ce qu'il faut pour redevenir l'un des leaders du secteur".
 

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans le domaine de l'horticulture ?

"La relation à la vie. Lorsque nous parlons de légumes ou de fleurs, nous parlons de choses qui sont vraiment importantes pour notre qualité de vie. Les plantes de nos variétés sont impressionnantes par leur qualité, leur fiabilité, leur productivité, et leur apparence tout comme leur goût sont également excellents ! Nous apportons un changement à tout ce que nous faisons, aussi bien pour le producteur que pour le consommateur. Le secteur horticole s’est fortement internationalisé et j’apprécie particulièrement cet aspect. Cela exige de voyager beaucoup bien sûr, mais cela me donne aussi l'occasion de m’investir sur différents marchés en allant du marché très consolidé des États-Unis aux marchés qui s'ouvrent, comme la Chine".
 

Dites-nous-en un peu plus sur votre parcours.

"Je suis le fils d'un producteur de légumes aux Pays-Bas qui est devenu ingénieur horticole. Dès mon plus jeune âge, je me suis intéressé à la façon dont les choses fonctionnent mais également à la manière d’améliorer l'efficacité, dans le but de mieux faire les choses, avec moins d'efforts ou de gaspillage. J'aime aussi gagner, mais de manière à ce que tout le monde prenne plaisir à participer, ce qui est aussi valable dans les affaires. "J'ai commencé au sein de l'entreprise en tant qu'agent expérimental en effectuant des essais sur le terrain avec des produits agrochimiques et des régulateurs de croissance dans les cultures fruitières et horticoles de pointe. A cette époque, nous avions développé le Bonzi et j'ai fait beaucoup d’essais. Plus tard, je suis passé du côté commercial et je suis devenu Directeur marketing aux Pays-Bas. J'ai eu ensuite l'opportunité de travailler à l'étranger pendant 17 ans dans des postes de direction générale en Égypte et au Soudan, en Afrique du Nord et de l'Ouest, dans les pays germanophones en Europe, en Amérique latine, en Amérique du Sud et au Japon. De retour aux Pays-Bas, je suis devenu Directeur régional, Semences Potagères, puis Directeur de l'unité commerciale Benelux, avant d'assumer mon rôle actuel dans le domaine des Fleurs".
 

Etes-vous vous-même jardinier ?

"Oui, je suis un jardinier amateur passionné et cette année, j'ai planté pas mal de Calliope® Dark Red dans mon jardin. J'apprécie beaucoup l'abondance des fleurs de Calliope®. Mes Violas cornuta sont en pleine floraison en ce moment et mes tournesols Sunfinity ont déjà été pincés. Ils marqueront un autre temps fort plus tard dans l'été.

"J'ai aussi une petite serre et un petit potager. C'est amusant de cultiver différents types de tomates, quelques laitues, des haricots, des radis et des fraises".
 

Quelle est votre fleur préférée et pourquoi ?

"La pivoine est ma préférée. C'est une vraie fleur saisonnière et elle fleurit au moment de mon anniversaire."