Vous êtes ici

Rencontrez Mark Schermer, notre nouveau responsable marketing

Nouvelles
11.04.2018
Mark Schermer

Mark, quel était votre rôle avant de devenir notre nouveau responsable marketing ?

"J'ai dirigé ma propre entreprise pendant deux ans. En tant qu'entrepreneur, j'ai travaillé pour des clients dans le secteur de l'horticulture et en dehors de la filière en me concentrant sur des projets de marketing et avec la méthode Scrum, principalement dans la conception de sites Internet complexes. J'ai également travaillé dans deux entreprises semencières européennes en Amérique du Nord qui n’étaient pas présentes sur ces marchés, et j'ai assuré de nombreuses formations marketing pour des hôtels, des restaurants et des cafés".

 

Quelles sont vos attentes dans ce nouveau rôle ?

"'Agilité' semble être un mot très tendance, mais je l'utilise malgré tout pour indiquer ce que je veux apporter. La stratégie de Syngenta " le client d'abord " me plaît tout particulièrement. C’est une stratégie qui me tient à cœur et je veux faire en sorte que nous joignions le geste à la parole. Je veux également faire en sorte que notre sélection, qui est déjà phénoménale, réponde à la demande du marché. Je veux aider nos clients à tirer un maximum de valeur de nos produits par le biais du marketing, du support technique et de la communication auprès des distributeurs."

 

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans le domaine de l'horticulture ?

"J'aime les gens passionnés. Ils me ‘nourrissent’. C'est la passion de mon équipe ainsi que celle de Syngenta Flowers. Mais il s’agit avant tout de la passion de réussir grâce à nos clients et à nos partenaires distributeurs. Travailler avec de telles personnes est incroyablement enrichissant."

 

Dites-nous-en un peu plus sur votre parcours.

"Je suis diplômé d’école de commerce, avec une spécialisation en management marketing international. J'ai ensuite été consultant en stratégie, en marketing et en projets de communication dans l’horticulture pendant six ans. J'ai travaillé pour une autre entreprise en tant que chef de produit avant d'être promu au poste de directeur international, marketing et communication. J'ai ensuite eu la chance de travailler aux États-Unis pendant cinq ans et demi avant de retourner dans mon pays natal, les Pays-Bas, en 2014. J’y ai travaillé 18 mois en tant que directeur de la communication d’entreprise, afin de gérer le repositionnement global d’une marque avant de décider de travailler à mon compte. Deux ans plus tard, Syngenta est arrivé."

 

Vous êtes vous-même jardinier ?

"Nous avons des plantes dans le jardin toute l'année. Mais étant donné que je vis dans le centre-ville de Delft, nous sommes des jardiniers modernes, urbains, et jardinons donc en terrasse."

 

Quel est le meilleur conseil de jardinage que l’on vous ait jamais donné ?

"Alors que je me promenais dans une serre en Californie où je travaillais auparavant, un des scientifiques m'a dit : 'Les plantes ne mentent jamais'. C'est la vérité. Elles vous disent toujours ce qui leur arrive."