Vous êtes ici

Prenez soin de votre cyclamen!

Nouvelles
23.10.2018
Cyclamen

Avec l'arrivée de l'automne et des premiers cyclamens sur le marché, il est temps d'adapter les conditions de culture.

"Après un été aussi chaud et ensoleillé, cela peut être un vrai défi", explique Ben Geijtenbeek, spécialiste technique des cultures chez Syngenta Flowers®, basé à Enkhuizen aux Pays-Bas.

En automne, le risque de problèmes liés à la culture augmente à mesure que les facteurs de croissance s’amenuisent, chaque jour un peu plus. Cela signifie que les plantes doivent faire face à une intensité lumineuse plus faible, à des journées plus courtes et à une augmentation du taux d'humidité. Les problèmes de racines, l'étiolement, le botrytis et la perte de la qualité des fleurs sont autant de risques potentiels auxquels les horticulteurs doivent faire face.

Afin d'éviter les problèmes susmentionnés, Ben fournit des conseils de culture spécifiques à appliquer dans de telles circonstances.

"Nous conseillons vivement de contrôler et de maintenir un très bon équilibre pour ce qui concerne les engrais dans le pot. Les besoins en eau des plantes sont plus faibles du fait que l’évaporation est moins importante à l’automne. Il faut cependant répondre au besoin croissant d'engrais lié à la taille de la plante et au développement rapide des fleurs ".

Ben poursuit :"Tant que les plantes sont très actives, les niveaux de calcium doivent faire l'objet d'une attention particulière car ils jouent un rôle majeur dans la qualité de la structure des feuilles et des fleurs ainsi que dans la résistance au botrytis. Dans cette période de culture en particulier, il y a également un besoin accru en potassium."

Le pH (acidité) et l’EC (conductivité électrique) doivent être contrôlés de près à l’automne.

Le contrôle climatique est un autre aspect important. Évitez une diminution trop rapide des températures entre le jour et la nuit - surtout après une journée ensoleillée, conseille Ben. Cela permet d'éviter une pression racinaire supplémentaire, qui peut endommager le bord des fleurs suivi d'une attaque de botrytis.

Le spécialiste de la culture du cyclamen continue, "La façon la plus simple et la plus économique d'optimiser l’énergie solaire est de régler la température l'après-midi". Les températures devraient ensuite chuter très lentement pour atteindre le niveau nocturne.

Cependant, le conseil principal de Ben est celui d’être actif plutôt que réactif !

"En effet, si vous agissez à temps, vous obtiendrez un beau cyclamen avec peu ou sans maladies, une meilleure qualité de plantes et une augmentation significative de plantes commercialisables" affirme-t-il.

">">