Vous êtes ici

L'eau : le secret de la réussite

Nouvelles
11.04.2018
Water

De nombreux producteurs sous-estiment l'importance de la qualité de l'eau dans la croissance des plantes. C'est pourquoi Ben Geijtenbeek, spécialiste technique des cultures chez Syngenta Flowers, basé à Enkhuizen aux Pays-Bas, recommande à tous les horticulteurs de faire analyser leur eau.

Selon Ben : "Toutes les plantes ont besoin d'eau. De ce fait, la qualité de l'eau est importante pour tous les horticulteurs. Il y a une énorme différence entre l'eau de pluie, l'eau de forage, l'eau du robinet, l'eau du fossé ou du canal et l'eau recyclée. Lorsque la qualité de l'eau n’est pas équilibrée ou lorsqu'elle contient des éléments non identifiés, elle peut avoir des effets négatifs importants sur la qualité des plantes".

Ben a trois conseils à donner aux horticulteurs :

  1. Connaître la qualité de votre source d'eau en analysant tous les éléments significatifs. Cela nécessite de faire appel à un laboratoire spécialisé, mais c'est rapide (généralement trois jours maximum) et peu coûteux. La liste des éléments à analyser comprend : pH, EC, NH4, NO3, P, K, Ca, Mg, SO4, HCO3, Na, Cl, Fe, Mn, Zn, B, Cu, Mo. 
  2. S’assurer que la qualité est constante et contrôlable.
  3. Si la qualité de l'eau ne peut être garantie, essayer de trouver une alternative locale fiable.

En assurant une eau de bonne qualité, les horticulteurs peuvent espérer obtenir des plantes de meilleure qualité ; l'équilibre des différents composants de l'engrais est optimisé, permettant ainsi d’éviter des problèmes sanitaires, tels que la présence de chlore ou de sodium ou la variation de pH de l'eau.

Afin que vos plantes aient de meilleures chances de s’épanouir, donnez-leur uniquement de l'eau propre et de bonne qualité.

Si vous souhaitez obtenir des conseils plus précis, veuillez nous envoyer votre analyse d'eau (par l'intermédiaire de votre responsable commercial) et nous vous offrirons des conseils sur mesure en matière d'engrais.